Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

On distingue trois pratiques ostéopathiques : celle dite structurelle (incluant les manipulations vertébrales et articulaires), l’ostéopathie viscérale (qui intéresse les organes) et l’ostéopathie crânienne.

Le but du traitement ostéopathique est toujours la restauration mécanique de la qualité des tissus de l’organisme. Au cas où une prise en charge ostéopathique se révèlerait inadaptée, votre ostéopathe vous dirigera vers un professionnel de la santé adéquat.

L’ostéopathie pour qui?

Adultes

Pour les maux de la colonne vertébrale. Après des blessures de sport, des accidents et des opérations. En cas des maux de tête, des troubles de mâchoire, des douleurs articulaires…

Nourrissons

Lors des troubles fonctionnels du nourrisson tel que par exemple: colique, régurgitation, constipation, problème de déglutition ou de succion, en cas de trouble du sommeil, de pleurs incessants ou d’irritabilité.

Lors de troubles fonctionnels mécaniques pouvant résulter d’un accouchement long et difficile, tels que torticolis du nouveau-né, plagiocéphalie ou KISS syndrome.

Jeunes enfants et enfants de tout âge

Lors de troubles fonctionnels tels que maux de tête, trouble de la concentration, d’affection ORL, malocclusion ou affections orthodontiques, de scoliose, maux de ventre, troubles de la digestion.

De plus, il est vivement conseillé de consulter son ostéopathe lors de chutes ou d’accidents afin de prévenir l’apparition d’éventuels troubles fonctionnels.

Puis-je également suivre un traitement pendant la grossesse?

Oui. Le but du traitement ostéopathique lors de la grossesse est d’assister le processus naturel des changements physiologiques et mécaniques qui peuvent entrainer des troubles fonctionnels tel que douleurs vertébrales et du bassin, troubles digestifs, troubles circulatoires.

Est-il conseillé de continuer à voir  un ostéopathe après la naissance de mon bébé?

Oui, il est vivement conseillé de consulter un ostéopathe! Une mère qui allaite et qui s’occupe de son enfant est soumise à beaucoup de sollicitations pouvant entraîner des douleurs. Ainsi certains troubles comme les maux de dos et du bassin, les troubles de la digestion, l’incontinence, les douleurs lors des rapports, les adhérences cicatricielles, sont parfois la conséquence d’une grossesse ou d’un accouchement et vont pouvoir être améliorés grâce au traitement ostéopathique.